Beantenberg/Sigriswil
Info : La station de Beatenberg n’est pas bien grande il y a donc assez peu à dire. Si vous voulez prolonger la pause et que vous disposez du MagicPass rien ne vous empêche de prendre le télécabine jusqu’au Niederhorn et profiter de la terrasse de là haut.
Si vous avez des fourmies aux jambes, vous pouvez vous aventurer à gravir le Niederhorn jusqu’à la station intermédiaire et profiter d’une terrasse là aussi. Attention, la route est fréquentées par des trotinettes, certainement nombreuse à cette saison.
Après Beanteberg vous allez traverser 2 tunnels, allumez vos lumières ils ne sont pas éclairés. Peu après les tunnels vous pourrez faire un arrêt photo.
Parcours long : 60km
Parcours court : 45km
Ravitaillement du jour : il est prévu au KM 64,5 sur le grand parcours et KM 52 sur le petit parcours. Attention il est en fin de descente sur Sigriswil, mais il s’agit d’un point de vue avec grill et 4 grandes tables. Lien Google
Géographie
Les communes de Beatenberg et Sigriswil se situe évidemment sur la rive nord du lac de Thoune. Toutes les deux situées en moyennes altitudes (Beatenberg 1100m et Sigriswil 800m) elles offrent un point de vue privilégié sur les alpes et préalpes bernoises.
Le deux commune sont séparée pas la vallée « Justistal » située entre le Sigriswiler Rothorn et le Niederhorn qui surplombe la commune de Beatenberg.
La route qui les relies est généralement fermé en hiver et au printemps. On peut toutefois venir à Baetenberg en funiculaire depuis Merlingen.
Sous la commune de Beatenberg un réseau de plus de 14km de grotte s’étend une petite partie est aménagée et peut être visitée toute l’année. A son embouchure les ruisseau et torrents s’échappent sous forme de cascade pour se jetter en contre-bas dans le lac de Thoune.
Histoire
Il s’agit de deux petites communes sans grandes références historiques, mais comme dans toute la région, le développement des chemins de fer et ici plus particulièrement de la navigation leur ont permis de développer une économie touristique.
Les Grottes de Saint-Beat sont plus riche d’histoire et de légendes. >> Texte de Wikipédia ci-dessous :
Selon la légende, un dragon cracheur de feu aurait vécu dans les grottes au Moyen Âge. Saint Beatus l’a rencontré avec la croix et a invoqué la Sainte Trinité. Là-dessus, le dragon s’enfuit, se précipita avec un rugissement dans le lac de Thoune et s’y noya. Saint Béat aurait construit son ermitage dans la grotte et y aurait vécu jusqu’à sa mort. A l’entrée de la grotte, la tombe de Saint Béat et une réplique de sa cellule sont aujourd’hui visibles. Jusqu’à la Réforme, une chapelle, subordonnée au monastère d’Interlaken était située dans la grotte en l’honneur du saint. Le gouvernement de Berne fit démolir la chapelle en 1528 et mura l’entrée de la grotte pour empêcher les pèlerinages. Les Unterwalder, catholiques ne se laissèrent pas décourager et brisèrent le mur. En réplique au culte autour des grottes de Saint-Béat, le gouvernement bernois fit édifier une église évangélique réformée sur le Beatenberg de 1534 à 1535
Activités/cultures
Beatenberg est avant tout une petite station de ski de moyenne altitude. Les installations fonctionnent toute l’année et représente un point de départ intéressant pour diverses randonnées.
Depuis l’ouverture du Thunersee Bike Park une piste de VTT a été tracées pour relier les points de départ et d’arrivée du funiculaire.
A Sigriswil on retrouve également l’un des ponts suspendu de la région qui fait partie de l’itinéraire Brückenweg um den Thunersee.
Personnalités
Christoph Sauser et Hans-Ueli Stauffer cyclistes professionnels de Sigriswil