Test vélos de route 2025

Ce petit test comparatif avait pour but de comparer 5 vélos de routes actuels, dans la catégorie performant-polyvalent, sans chercher à les mettre en concurrence directe, mais plutôt d’essayer de cerner les différences de comportement de chacun sur un parcours commun, dans les mêmes conditions*, avec le même train roulant*.

L’objectif du test n’était pas de mesurer les éventuels écarts de performances, ni le confort de chaque vélo, mais plutôt de garantir de pouvoir effectué le test dans un laps de temps suffisamment court pour bénéficier de conditions identiques et surtout de permettre au modeste testeur que je suis de pouvoir délivrer un effort uniforme sur l’ensemble du test. Malgré une distance de seulement 11km, le parcours se voulait varié, alternant les sections plates, montantes et descendantes.

En dehors des sensations que je vais essayer de retranscrire pour chaque vélo, nous avons tout de même profité de récolter quelques données factuelles à l’aide d’un GPS et d’un capteur de puissance. Les 5 vélos étaient équipés du même train roulant, à savoir: 

  • Roues Syncros Capital SL 40mm
  • Pneus Vittoria Corsa Pro 700x28C (tubeless)
  • Pression des pneus: 4,4 bars à l’avant et 4,6 bars à l’arrière

Conditions:

  • Temps sec
  • Température 3-5°C
  • Légère bise

Enve Melee

Le Melee est un vélo de route polyvalent, à l’aise dans toutes les conditions. Il est stable, confortable, on se sent très vite en confiance, notamment en descente, c’est un rail! Pour avoir roulé ce modèle une saison, j’ai pu me faire une idée de son potentiel avec différentes paires de roues. Toujours performant, il peut néanmoins adopter un caractère « docile » selon les modèles de roues ou plus dynamique avec les Syncros Capital SL utilisées dans le cadre du test. 

Cannondale SuperSix Lab71

Le SuperSix est notre best seller, c’est un monstre de polyvalence. Il est accessible, performant, agile, aéro et léger à la fois. Le cadre est décliné en 3 versions de fibre de carbone (carbone, HM et Lab71), ce qui le rend accessible à toutes les bourses, sans altérer son ADN. Dans sa version Lab71, la plus exclusive, je l’ai trouvé sensiblement plus rigide et plus dynamique, que les autres versions. 

Scott Addict RC 10

Cette nouvelle version de l’Addict RC est une véritable réussite! Le vélo est très vif et dynamique sans être cassant ou exigeant. Son profil de grimpeur lui permet de s’exprimer pleinement dans les bosses et lui confère une vraie sensation de facilité, un poids plume que j’ai trouvé facile à emmener et qui bondit lors des relances. Scott s’est également très bien positionné sur le marché, avec un rapport prix/équipement très attractif. 

Seka Spear RDC

Seka est une marque asiatique « premium », qui propose 3 cadres dont le Spear RDC, son fer de lance. Au-delà de son look racé et de finissions très soignées, le Spear RDC est un vélo polyvalent très facile et agréable à prendre en main. Il délivre de belles performances associées à un excellent confort, qui feront de ce vélo un compagnon de route idéal pour les longues sorties vallonnées ou montagneuses. J’ai particulièrement apprécié son look et son confort.

Aurum Magma

Aurum est une jeune marque espagnole née de la collaboration entre Alberto Contador et Ivan Basso. Il s’agit de la deuxième génération du Magma, un vélo de coureur au look classique, mais à la conception moderne. C’est un vélo particulièrement abouti aux finissions irréprochables. J’ai aimé son caractère, son punch et l’ergonomie de son cintre. La bonne surprise, c’est qu’il m’a semblé moins exigeant que lors de mon premier test l’année dernière. 

Le seul absent de ce test, c’est le discret mais non moins fantastique, Cervélo R5, vainqueur des 3 grands tours en 2023 et qu’on avait plus en test en taille 56. Néanmoins, nous sommes plusieurs à l’avoir roulés ces dernières saisons et il nous a laissé d’excellentes sensations. 

Vous l’aurez compris ce test, qui sur cette distance tenait plus de la prise en main que du test approfondi, n’avait pas pour but d’élire le meilleur de ces vélos, mais bien de partager notre plaisir à rouler, tester et explorer les combinaisons de matériel. Ces 5 vélos délivrent tous un niveau de performance très proche les uns des autres, les différences se manifestant plus dans leur comportement. Au final, au-delà des caractéristiques techniques vantées par chaque marque, c’est vous qui pédalez. Si vous en avez la possibilité, prenez le temps de venir tester ces vélos ou d’autres modèles, voire une paire de roues pour vous faire votre propre idée. 

On se tient à votre disposition pour répondre à vos questions et/ou pour planifier un test! 

A très bientôt,

Raoul et l’équipe VO